Mon panier

Comment faire les oreillettes ?

Pour Mardi gras, réalisez de délicieuses oreillettes fines et bien croustillantes. Le plus dur sera d'y résister !

Oreillettes, bugnes, merveilles, bougnettes

Ces petits beignets festifs consommés principalement dans le sud de la France, se préparent en réalité à peu près partout dans l'Hexagone. On en trouve aussi en Belgique, en Italie ou en Espagne.
Le nom, la recette changent selon les régions, les familles, mais le principe est toujours le même; frire une pâte fine nature ou parfumée.
Les oreillettes sont généralement très fines et bien craquantes. Certain(e)s les préfèrent un peu plus épaisses et moelleuses.
Saupoudrées de sucres, les oreillettes sont tout simplement irrésistibles. Quand on commence c'est difficile de s'arrêter. On en prend une, puis une deuxième, on se laisse tenter par une troisième... allez une petite dernière...   


La réussite des oreillettes réside essentiellement dans le façonnage de la pâte.

Traditionnellement, les femmes l'étiraient à la main, c'est long et fastidieux pour obtenir une pâte très fine, presque transparente. Cela demande une maîtrise du geste pour qu'elle ne se déchire pas.
Etalée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, c'est déjà plus simple, cela requiert toutefois quelques passages pour arriver au résultat souhaité.
Il y a un ustensile de cuisine qui rend la tâche bien plus aisé ; le laminoir ou machine à pâtes. Il suffit d'abaisser la pâte entre les rouleaux en tournant simplement la manivelle. Il faut la passer plusieurs fois en diminuant progressivement l'écartement des cylindres pour obtenir une pâte lisse parfaitement étirée et fine à travers laquelle vous pourrez voir votre main et cela sans effort.  


Une recette d'oreillettes
Ingrédients pour 6 personnes :

- 500g de farine T55
- 4 oeufs,
- 150 g de beurre,
- 60 g de sucre,
- 6 g de sel,
- 70 g de lait,
- 30 g de levure de boulanger,
- du sucre glace,
Rhum, zeste d'½ citron, fleur d'oranger... à votre convenance.  


Préparation des oreillettes

Faites fondre le beurre.
Pendant ce temps, dans un cul de poule versez la farine et le sucre, mélangez.
Formez un puit, ajoutez les œufs, le beurre et le lait tiède. Avec un fouet ou avec les mains, mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène, ferme et souple à la fois. Cette étape peut s'effectuer directement sur votre plan de travail préalablement fariné. Si vous utilisez un robot, travaillez la pâte à vitesse lente.
Laissez-le reposer au moins 4 heures au frais.
Divisez votre pâte en plusieurs pâtons et étalez-les au rouleau sur un plan de travail fariné ou sur un tapis silicone jusqu'à obtenir une pâte fine ou plus simple, passez-les au laminoir.
Découpez en rectangles ou toute autre forme à votre convenance de taille plus ou moins identique pour une cuisson homogène.
Plongez-les dans une huile très chaude, tournez et retournez-les pour qu'elles dorent rapidement des deux côtés.
L'idéal est d'utiliser de l'huile d'arachide ou de tournesol qui ne dénature pas les parfums du beignet et une friteuse électrique qui vous permettra de maîtriser la température à 150/170 ° C.
Quand vos oreillettes ont pris une jolie teinte dorée, sortez-les délicatement de la friture à l'aide d'une pince ou d'une araignée, égouttez-les sur un papier absorbant et saupoudrez de sucre glace.     




Voir le matériel pour faire vos desserts et pâtisseries.
Avis lecteurs
5 avis

Note globale

4.6 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
recette
par simone|17/01/2016
« Merci pour la recette.Mais je suis un peu surprise que pour les oreillettes vous mettiez de la levure de boulanger.Chez nous (Gard)il n'est surtout pas question de levure et çà marche.Je participe à leur confection .Nous avons fait 3 journées avant Noel et chaque fois 30 kg de farine...soit prés de 3000 oreillettes.Un délice! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(36)
(6)
merci et bonne année à tous
par anne-thérèse|17/01/2016
« Chez nous, en Bretagne, nous avons des biscuits similaires que nous appelons les "botreaux". Dans notre famille, avec des petits couteaux, les enfants découpent toutes les formes qu'ils veulent... Merci pour votre recette. Elle a fait l'unanimité et a réchauffé ce dimanche frisquet ! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(9)
(4)
extra
par jean louis|17/01/2016
« une vrai recette d'origine ! un régal. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(9)
(3)
a faire
par elaine|17/01/2016
« Je connais les oreillettes depuis longtemps mais je n'avais pas de recette.......Donc à suivre »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(3)
(0)
que du bonheur !
par cynthia|11/01/2016
« C'est un vrai régal ! Merci pour cette belle recette de oreillettes du Tarn. J'adore ! »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(1)
Aucun résultat