Mon panier

Comment faire du fromage et de la tomme maison

Du lait un peu de ferment et de la présure, quelques astuces et vous pouvez vous lancer dans la confection de votre tomme.

Faire son fromage maison est très facile.
Quel que soit le type de fromage : Parmesan, Mozzarella, Sérac, Tomme ou camembert ou Brousse et même du Bleu, les principes sont similaires. Seules les étapes diffèrent.  

Si vous disposez d'un stérilisateur ou d'une grande marmite pouvant contenir un seau en plastique alimentaire de 11 L en bain marie et si vous avez une cave pour l'affinage, vous pourrez fabriquer vos propres tommes.
Que vous fassiez une Tomme avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis, les étapes décrites ci-dessous sont identiques. Ce qui change, c'est le goût. 

Avec 10 L de lait, entre 6 et 10 euros selon qu'il provient de vache, de chèvre ou de brebis, vous fabriquerez une Tomme de 1kg d'une valeur de 22 euros et un Sérac de 300 à 400 grs.  


1 Le lait

Procurez-vous 10 L de lait cru chaud dans une ferme. Il est à 32°C. Vous pourrez le garder à 5 degrés durant 12 heures mais attention, le lait cru ne se conserve pas. Il devient acide et impropre pour faire du fromage.  


2 Ensemencer, emprésurer *

Avec les doses de mélange tout fait, c'est extrêmement simple. Chaque petit tube contient les ferments et la présure. Portez votre lait à 40°C**.Versez le contenu de 2 tubes (1 tube = 5 L de lait), mélangez et patientez une heure en gardant le lait dans une pièce entre 20 et 25°C. Votre lait est ensemencé et il va cailler. Tout se fait en même temps.   


3 Décailler

Sous l'effet de la présure, votre lait caille et va prendre la consistance d'une gelée. Il s'agit maintenant de décailler pour faire sortir le petit lait. Avec un pic de barbecue coupez en carrés afin d'obtenir des petits cubes d'1 cm. de coté.   


4 Brasser

Plongez votre bras dans le seau pour mélanger sans casser les cubes tout en augmentant doucement la température pour obtenir 36°C au bout de 40 min.   


5 Mouler

Placez une étamine dans un moule et remplissez-le en prélevant le caillé avec un broc.
Récupérez le petit lait pour faire du sérac ou de la brousse.  


6 Premier pressage

Repliez votre étamine sur le caillé et couvrez d'un foncet ou d'un autre moule sur lequel vous placerez un poids de 5 kg. bien équilibré. Laissez égoutter avec le poids pendant 40 minutes.    


7 Deuxième pressage

Sortez délicatement votre fromage du premier moule en vous aidant de l'étamine et posez-le sur une surface plane. Tirez bien sur le tissus pour éliminer les plis et remettez dans un moule. Utilisez de préférence un moule plus petit pour éviter d'avoir une tome trop plate. Cette fois-ci, vous laissez 12 heures avec un poids de 10 kg. Attention aux chutes ! Le poids doit être parfaitement équilibré...   


8 Le saumurage

La mise en saumure permet d'absorber rapidement une partie de l'eau contenue dans votre tomme. Démoulez et immergez le fromage dans une jarre remplie d'eau mélangée à 1kg de gros sel durant 12 heures. (Environ 20 %) Vous pouvez garder la mixture couverte dans un endroit frais pour d'autres fabrications.  


9 Égoutter

Sortez la tomme de la saumure et placez-la 12 heures à l'abri des mouches sur une plaque ajourée pour qu'elle s'égoutte bien.   


10 Affiner en cave

Sur une planche en pin ou dans un garde manger à la cave, votre fromage va s'affiner doucement. Tournez-le tous les deux jours pendant au moins deux mois. Si vous prolongez l'affinage, il sera encore meilleur ! Il ne vous reste plus qu'à déguster... 
  


* Avec les ferments qu'utilisent les artisans fromager
Ce n'est pas toujours facile à trouver mais si comme moi vous avez des amis dans le métier, procurez-vous un peu de Delta PM1 et d' Alpha 3. Il en faut très peu. Pendant cette étape votre lait doit rester à température constante. Une bonne solution consiste à mettre votre seau de 10 L de lait au bain marie dans votre stérilisateur pour maintenir en permanence les 32°C. Pour ensemencer, l'équivalent d'un grain de maïs de chaque ferment suffit. Mélangez au lait à 32°C. et laissez agir 40 minutes. Maintenez les 32°C. en couvrant votre seau et votre stérilisateur. Après les 40 minutes il vous faudra emprésurer pour faire cailler. Verser 15 ml de présure (ça se trouve chez n'importe quel pharmacien) dans votre lait en remuant doucement pendant 5 sec. Laisser agir pendant 40 min. toujours à 32°C. Une fois que votre lait est caillé, reprenez à l'étape 3 : Décailler.  


** Avec les tubes, si vous êtes sûr de garder une température constante et précise (bain-marie) vous pouvez ensemencer à 32/34°C.  


A l'exception de l'étape 2 ( Ensemencer, emprésurer ) tous les conseils ci-dessus sont d'Anne-Marie Waser que nous remercions chaleureusement.   



>>>>> Retrouvez toutes les recettes et conseils pour faire votre fromage
Avis lecteurs
16 avis

Note globale

4.75 / 5

Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
très bonne apprentissage
par josé|08/10/2020
« Et ça marche Très bien »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(12)
(3)
bon
par ibrahima f.|20/09/2020
« Explication détaillée  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(1)
très bon fromage
par azahaf|31/08/2020
« Explication éclair satisfaisant  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(0)
tres satisfaisante
par jean fenel felix|17/08/2020
« Pour moi ,bonne explication »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
très bon produit
par ndeye gnima|10/08/2020
« RAS »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
losseni
par bakayoko |27/07/2020
« 5/10  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
super tuto mais..
par benoit|29/06/2020
« Je vie en Asie du Sud est et le fromage me manque... ainsi qu’à quelques amis d’où l’on arrivée ici ! j’arrive à faire du fromage blanc et à en faire sécher quelques uns (le plus dur est d’attendre). J’aimerai arriver à faire autre chose mais la température ambiante est de 36° et peut monter à 40°... quel type de fromage puis-je faire a partir du lait de vache que je peux le procurer sans trop de problème. »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(21)
(2)
excellent fromage avec lait de vaches
par joseph|20/06/2020
« cette fabrication est celle pratiquée depuis des lustres par nos aieux mis il faut habiter près d une ferme pour se procurer du bon lait frais essayez c est formidable »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(1)
super tuto, merci!
par philippe|05/05/2020
« Je suis étonné de lire que le lait cru ne se conserver pas.. Généralement, je le conserve 5/6 jours avant de faire mon fromage. Je viens d'aller acheter mon lait cru, je ferai alors un test en le faisant mon fromage demain, pour voir si je sens une différence notoire au niveau du goût. à propos du tuto, vraiment génial merci. Toute fois une petite remarque: une photo du fromage tranchée sera la bienvenue pour voir la texture du fromage. Encore merci, Philippe »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(14)
(0)
ben hassine
par noureddine|04/05/2020
« Bien que très courtes les explications elles sont excellents »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(0)
excellent
par amadou|21/03/2020
« Super 5 »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(1)
produit de qualité
par alan|06/01/2020
« 4 »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(1)
(5)
excellent
par atiki|10/06/2019
« Je m'intéresse beaucoup à vos conseils, merci »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(2)
(0)
question
par patricia|26/09/2018
« Combien de temps dans la saumure ?  »
Conseiller Tom Press : 12 heures environ
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(7)
(0)
y a pas + simple
par françois|08/05/2018
«  se procurer 2 moules troués ,un moyen et un grand, env. 30 et 20 cm,un rouleau d'étamines,couper un carré de 60/60 cm,une petite bouteille de pressure,pour 500 grammes de tomme,5 litres de lait entier,mais pas UTH, 1- chauffer le lait a 35 40 degrés,saler légèrement,poivrer selon les goûts,ail et fines herbes idem,selon les goûts 2- faire tomber 15 gouttes de pressure 7 a 8 € dans le commerce pour 50 cl 3-mélanger et sortir du feu,laisser reposer 1 a 2 heures 4-après le caillage,fendre en carrés le mélange,remettre sur le feu,mélanger délicatement 5-dans le grand moule disposer votre étamine,verser tout le le lait caillé,fermer l'étamine et attendre 2 heures 6-sortir l'étamine du grand moule,la mettre dans le petit,poser un support rond et un poids dessus,laisser 24 a 48 heurs au frais 7-sortir l'étamine extraire la tomme,saler des 2 cotés,et entreposer sur une planche de bois au sec et au frais 10-15 degrés,max,retourner et saler le fromage tout les 2 jours, consommer après un ou deux mois bon appétit  »
Conseiller Tom Press : N'hésitez pas à partager vos recettes et astuces, nous ne manquerons pas de les publier. Une adresse e-mail est dédiée pour cela : partage@tompress.com :)
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(8)
(2)
question
par vero|17/05/2017
« si je n'ai pas de tube pour emprésurer et ensemencer mon fromage, par quoi je le remplace (ferments et présure et quelle quantité )  »
Conseiller Tom Press : Regardez celle-ci : https://www.tompress.com/A-10002869-faire-du-fromage-dans-sa-cuisine.aspx
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(33)
(5)
Aucun résultat